4 astuces pour trouver la motivation ncessaire pour russir ses tudes en suprieur

L’absence de motivation est un réel handicap pour l’étudiant. Plusieurs échecs universitaires peuvent être expliqués par le manque de motivation. Comment trouver la motivation et la garder pour réussir en supérieur ? Découvrez ici 4 astuces pour trouver la motivation afin de réussir vos études en supérieur.

Construire un projet qui donne sens aux études

La motivation n’est pas une affaire de « goût ». Il ne vous suffit pas de découvrir l’histoire intéressante pour être motivé à l’étudier. Tout étudiant a besoin de savoir pourquoi il étudie et surtout, vers quoi il se dirige.
La première chose qu’il vous revient de faire est d’essayer de comprendre ou de préciser vos projets d’avenir. Comment vous voyez-vous dans 3, 5, 10 ans ? Cette question est également valable pour ceux qui sont parvenus à s’intégrer dans les écoles prestigieuses.

Les étudiants les plus chanceux ont déjà en vue un métier précis : comptable, mécanicien, ingénieur, architecte, juriste, etc. Il s’agit d’un cap qui souligne les différents choix d’orientation à faire. Pour aider ses étudiants à trouver la motivation, le Dr Chantal Régnier demande à ses étudiants d’écrire sur une feuille « je veux être médecin » et de toujours observer la feuille quand ils sont découragés.
À défaut, vous pouvez vous laisser guider par un intérêt pour un domaine comme l’aéronautique, l’énergie, etc. Ou bien, par un projet de vie, qui se précisera un fil des années comme :

  •  monter une entreprise ;
  •  voyager ;
  •  travailler dans l’économie sociale et solidaire ;
  •  etc.

Se fixer des objectifs intermédiaires

Pour vous motiver au quotidien, vous ne devez pas vous fier simplement à votre projet professionnel. De fait, vous devez alors vous fixer des objectifs de réussites universitaires intermédiaires comme le choix d’une l’alternance ; pourquoi choisir l’alternance ?

Découper les efforts

N’attendez pas le dernier moment pour étudier ! Afin de persévérer, vous devez apprendre à découper vos efforts. Étudiez quotidiennement, plutôt qu’en gardant tout pour la veille des examens. De même, des séances de travail courtes et fréquentes sont plus bénéfiques que de longues heures au cours desquelles vous êtes moins concentré. De cette manière, vous passerez les obstacles les uns après les autres et vous augmenterez votre niveau de confiance.
Cela ressemble parfaitement à une séance de randonnée en montagne : plus vous observez la distance qui vous sépare du sommet au départ, plus vous vous sentez vaincu d’avance. Alors qu’en commençant une marche régulière et par étape, vous vous rapprochez délicatement, mais surement de l’objectif, et vous êtes presque surpris d’y parvenir.

Persévérer pour surmonter les premiers obstacles

Même l’étudiant le plus super-motivé ne peut garder le même niveau de dévouement pendant toute l’année. La lassitude, les déceptions, la fatigue, les difficultés de l’apprentissage peuvent le conquérir tour à tour.
De plus, ce n’est pas parce que vous avez opté pour des études plaisantes que le cursus sera toujours plaisant. Il faut retenir que le travail intellectuel lui-même nécessite des efforts souvent contraignants. Comme tout métier a ses peines et ses passages obligatoires, toute discipline comporte des périodes pénibles. Le musicien doit commencer à effectuer des heures de gamme. Le sportif de haut niveau connait le supplice pendant les séances d’entraînement. N’abandonnez donc pas vos études et persévérez ! Sans un minimum d’effort, on n’arrive à rien sur cette planète.

Auteur/autrice : Mathilde

Je suis Lilloise et j'ai décidé de créer ce site quand j'ai appris que le parc des poussins allait disparaître !